Pierre-Charles ROUYER (1769-1831)
Pierre-Charles Rouyer est né en la paroisse de Saint Pierre l'Angelé à Verdun le 12 mai 1769, fils d'Anthoine Loüis Rouyer et de Catherine Mabire.
Après avoir fait de bonnes études classiques, il entre à l'hôpital militaire de cette ville
Il sert ensuite à l'armée de Moselle, du 30 novembre 1793 au 17 décembre 1794 et il devient pharmacien de troisième classe
il est à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris avec le grade de sous-aide où il reste jusqu'au 16 avril 1798 où il part à 25 ans pour l'armée d'Egypte.
L'expedition d'Egypte de 1798 à 1801 comporte 38 000 hommes dont 70 officiers de santé. Ces officiers sont dirigés par Larrey comme chirurgien en chef et par Desgenette médecin en chef et par Jean-Pierre Boudet comme pharmacien en chef.
Lors de l'expédition d'Egypte par Napoléon Bonaparte, il est l'adjoint de Jean Pierre Boudet qui est non seulement le pharmacien en chef de l'armée mais aussi membre de la Commission des sciences et des arts de l'institut d'Egypte. Cette commission comprend 167 membres dont 11 officiers de santé, chirurgiens, médecins mais aussi quatre pharmaciens Boudet, Lerouge, Roguin et Rouyer.
Devenu lui aussi le 11 avril 1798 membre de la Commission des sciences et des arts d'Egypte jusqu'en 1800 il est nommé par le général en chef Kleber adjoint du pharmacien en chef de cette commission . Pierre-Charles Rouyer rédige alors des notices savantes sur des questions médicales archéologiques et pharmaceutiques qui sont insérées dans les Mémoires d'Egypte présentes dans la somptueuse Description de l'Egypte et dans le Bulletin de pharmacie.
Il semble que c'est lui qui accepte d'administrer des doses massives d'opium aux pestiférés de Jaffa dont l'état était désespéré et intransportables. Ceci en vue d'abréger leur souffrances et ne pas les laisser à la merci des Ottomans ceci à la demande de Bonaparte à qui Desgenette avait opposé un refus. Bonaparte par ailleurs avait visité les pestiférés de Jaffa ce qui a été considéré comme non seulement un acte de courage mais aussi comme le geste d'un chef charismatique.
Cet humanité n'avait pas été de mise lors du siège de Jaffa en février 1799 où des centaines de prisonniers sont passés au fil de la baïonette pendant trois jours "que veulent-ils que j'en fasse !" s'emporte Bonaparte. ce massacre fut largement utilisé par la propagande anglaise;
Ensuite Pierre-Charles Rouyer est chargé du magasin général des médicaments et dans le même temps du service de la pharmacie de la citadelle du Caire.
Lors de l'évacuation de l'Egypte par les troupes françaises, il sollicite et obtient l'honneur de rester dans le bâtiment créer à Jaffa par Bonaparte avant d'attaquer Saint-Jean-d'Acre sans succés. Dans ce batiment avaient été réunis les malades atteints de la peste qui ne devaient rentrer en France qu'un mois après le départ de l'armée d'Egypte. Rouyer rentre alors en France sur le navire transportant les malades de la peste, Bonaparte n'ayant pas voulu laisser les malades en Egypte derrière lui.
Rouyer par Dutertre.
1794
Le 2 juin 1802 après une période en disponibilité dans le grade de pharmacien de 3ème classe, il est affecté à la pharmacie de l'hôtel des Invalides dans le grade de pharmacien sous-aide-major. il conserve ce grade jusqu'au 26 novembre 1807 où il est promu "faisant fonction" d'aide-major avant de l'être pour de bon pour ce grade le 22 juin 1811.
Entre temps il rejoint en 1808 le service de santé particulier de Napoléon avec le titre de pharmacien (adjoint) ordinaire.
Selon Balland, Rouyer aurait cumulé sa charge de pharmacien de l'Empereur avec celle qu'il occupait aux Invalides. "tout en étant attaché à l'Hôtel des Invalides, Rouyer a suivi Napoléon dans ses campagnes, en Espagne, en Russie et en Allemagne en qualité de pharmacien ordinaire de l'ambulance du chef du gouvernement".
Dans son ouvrage sur les Fournisseurs de Napoléon paru à Paris en 1893 p88, Maze-Sencier donne la liste des personnes attachées à la pharmacie impériale en 1810. Il note que Rouyer comme Cadet sont des pharmaciens ordinaires payés chacun 3 000 francs.
Rouyer obtient le diplôme de pharmacien à l'Ecole de pharmacie de Paris le 25 mai 1809. Diplôme qu'il n'avait pas car issus des amphithéâtres militaires qui assuraient une formation particulière sanctionnée par un brevet militaire.
Aide-major depuis 1811, il reçoit de Napoléon l'ordre impérial de la Réunion le 26 mars 1813, ordre créer en octobre 1811
Après l'Empire (1815), Rouyer reste à l'Hôtel des Invalides avec le grade d'aide-major et il obtient le 15 août 1823 celui de major et la place de pharmacien en second qu'il occupera jusqu'à son décès survenu à Paris à 62 ans le 31 août 1831. Le service pharmaceutique des Invalides est réorganisé par la réforme de 1823 avec un pharmacien en chef, un adjoint et un sous-aide.il sera sous les ordres de Folliart et de Blondel.
Il est fait chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur le 29 avril 1821.
Charles-Louis Cadet de Gassicourt qui occupait les mêmes fonctions que lui chez l'Empereur, le décrivait comme "un officier généralement estimé et digne de l'être, fort éclairé, plein de zèle et de philanthropie".
Carrière scientifique
En Egypte. L'exploration de la Haute-Egypte débute le 19 mars et le départ de la commission dirigée par Fourier à laquelle appartient Rouyer démarre le 18 août et se termine le 27 octobre. Il publie une note en 1799 "note médicale sur le Aida" adressée à Desgenette qui paraîtra dans "les mémoires sur l'Egypte".
Dans la célèbre publication "Description de l'Egypte ou Recueil des observations des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l'expédition de l'Armée française parue de 1809 à 1829" Rouyer est l'auteur de trois textes "Notice sur les embaumements des anciens Égyptiens, Notice sur les médicaments usuels des Égyptiens" et avec FM de Rozière "mémoire sur l'art de faire éclore les poulets en Egypte par le moyen des fours".
Il publie durant son affectation aux Invalides dans le Bulletin de Pharmacie ses travaux sur les médicaments égyptiens.
Références
Balland A. les pharmaciens militaires français. Paris. 1913. 375-3376.
Dorveaux Paul. Les grands pharmaciens. Les pharmaciens de Napoléon. Bulletin de la société d'histoire de la pharmacie. 1921. 9ème année. N°30. 317-333.
Bouvet Maurice. Les sept pharmaciens militaires décorés de l'Ordre Impérial de la Réunion (1812-1813). Revue histoire de la Pharmacie 1960 N°166. 362-366.
Pierre Labrude janvier 2019, Bruno Bonnemain. Société Histoire de la pharmacie selon le dossier de la légion d'honneur.