Fils d'un chirurgien, Louis Claude Cadet de Gassicourt est né le lundi 24 Juillet 1731.
Il est le second fils de Marie-Thérèse Françoise Boisselet et de Claude Cadet (1695-1745). Son père décède à 50 ans laissant 13 enfants (sept garçons et 6 filles) dans la misère. Un ami de la famille Joseph de Saint-Laurent (1707-1773) Trésorier général des colonies du roi Louis XV, pris soin de la famille et les enfants sont adoptés dans différents endroits de Mantes-la-Jolie.
Chaque frère ajoute le nom de la localisation où il a grandi ainsi Louis-Claude ajoutera de Gassicourt, le village de Mantes-la-Jolie où il avait été accueilli. Ainsi les frères se sont appelés : Jean-Baptiste Cadet de Senneville, Jean Cadet de Limay, Pierre François Cadet de Fontenay (chirurgien), Charles Edme Cadet de Chambine et Antoine Alexis Cadet de Vaux et Claude-Antoine.
Louis-Claude travaille comme apprenti chez un pharmacien en chimiste Claude Humbert Piarron de Chamousset puis chez l'apothécaire Claude-Joseph Geoffroy et son fils tous les deux membres de l'Académie Royale des Sciences. Il acquière ainsi de solides compétences scientifiques en pharmacie et chimie.
A 22 ans en 1753 grace à une intervention de saint-Laurent il obtient la fonction de premier garçon à la pharmacie de l'hôtel royal des invalides remplacant Pierre levavasseur. A la fin de l'année il recoit les appointement comme apothicaire-major gagnant-maitrise pour au maximum 6 ans mais à l'issue il peut recevoir par décision royale le titre de maître en pharmacie.
En 1756 Cadet reçoit un salaire de l'armée du maréchal de Richelieu, arrière-petit neveu du Cardinal, qui va combattre les Anglais sur l'île de Minorque.
A son retour en France, il retourne aux Invalides et est notamment rétribué pour évaluer les jeunes gens destinés à servir dans les hôpitaux militaires. C'est grâce à lui que Antoine Augustin Parmentier âgè de 20 ans sous les conseils de Simmonet propriétaire de l'officine dans laquelle il travaillait deviendra Pharmacien militaire..!
En 1759 Cadet quitte les Invalides et devient par décision royale Maître en Pharmacie et devient membre du Collège de Pharmacie à Paris.
En 1761 il il devient apothicaire-major et inspecteur des pharmacies des hôpitaux sédentaires de l'armée du Roi remplaçant Chamousset tout d'abord dans les armées françaises stationnées en Allemagne puis en Espagne sous les ordres du prince Charles Juste de Beauveau-Caron. Avec Chamousset il déploye des efforts pour réorganiser les hôpitaux militaires sédentaires qui étaient dans un état déplorable à l'époque...
Il quitte sa place d'apothicaire-major à l'Hôtel des Invalides à Paris, place qu'il laisse à son frère Antoine-Alexis Cadet de Vaux (1743-1828) lui aussi pharmacien et ami de Parmentier avec lequel il ouvrit une école en boulangerie. 
Il est l'ami de Parmentier qu'il a admis dans le corps des pharmaciens des armées.
Il est commissaire du roi pour la chimie à la manufacture de porcelaine de Sèvres et membre de l'Académie des sciences en 1766.
En 1771, Cadet se marie avec Marie Thérèse Françoise Boiselet
Durant la Révolution, il est chargé avec Lavoisier d'extraire le cuivre du métal des cloches pour fabriquer des canons. Il est l'auteur de plusieurs mémoires sur la pharmacie, la physique et la chimie. Il découvre un composé d'éther appelé « liqueur fumante de Cadet ».
Parmi ses amis, on retrouve les principaux rédacteurs de l'Encyclopédie. Il fonde à Paris avec Parmentier une école de la boulangerie en juin 1780.
Son épouse, qui aurait été séduite par Louis XV, donna le jour à Charles Louis Cadet de Gassicourt(1769-1821). Ce serait l'un des nombreux bâtards royau. Celui-ci deviendra l'un des apothicaires de la maison impériale de Napoléon 1er.
Il décède à l'age de 68 ans le mardi 17 Octobre 1799.
Références
Wisniak Jaime. Louis-Cadet Cadet de Gassicourt. Revisita CENIC Ciencas Quimicas. 2011. 42, n°2-3, 1-4.ù
Oulieu Sylvie. Contribution à l’histoire de la pharmacie : les pharmaciens de la grande armée. Thèse d’état de docteur en pharmacie. 5 décembre 1986 ; Lyon I.